Embellissez, décorez, rénovez, donnez une seconde vie à vos tissus en toute simplicité avec de la peinture textile et des pochoirs adhésifs pour tissus (plus simple d'utilisation). Une méthode simple et peu couteuse, qui vous permettra de customiser rapidement vos vêtements, accessoires de mode, abat-jours, coussins, nappes, tissus d'ameublement...
Pour customiser vos textiles selon la technique du pochoir, vous aurez besoin :
- un support textile en coton
- un ou plusieurs pochoirs adhésifs
- peinture textile
- applicateur mousse ou pinceaux
Quelques conseils pour mener à bien la technique du pochoir sur textile
- La première étape est de choisir le support textile que vous souhaitez customiser (vêtements, accessoires de mode, tissus d'ameublement, coussins...) et le (ou les) pochoirs que vous allez utiliser. Pour un meilleur résultat, votre tissu doit être sec et lavé.
- Placez ensuite une feuille de carton épais sous votre tissu afin d'éviter que la peinture passe au travers. Décollez le film transparent placé sous le pochoir et positionnez-le sur votre tissu.
- Versez quelques gouttes de peinture textile sur l'applicateur mousse et tamponnez-le à plusieurs reprises sur le pochoir pour imprégner suffisamment votre tissu. N'hésitez pas à ajouter régulièrement de la peinture sur la mousse.
Pour fixer durablement vos motifs sur votre support, fixez-les à l'aide d'un fer à repasser :
- Laissez sécher votre travail (2 heures minimum).
- Protégez vos motifs à l'aide d'un papier sulfurisé ou d'un tissu fin puis fixez au fer à repasser, sans vapeur. Attention à adapter la température de votre fer à repasser à votre support textile. Pratiquez un mouvement de va et vient.
- Procédez de même sur l'envers du tissu.
Astuces : pour les supports qui ne se repassent pas, fixez les motifs au sèche-cheveux.
Comment entretenir vos motifs peints au pochoir ?
Une fois la peinture fixée, vous pouvez laver vos textiles sur l'envers, à la machine à laver, à 40° maximum, en utilisant de préférence une lessive spéciale couleur.